dimanche 21 mars 2010

Samedi 20 mars 2010... c'est le printemps !


P.S. Plus haut, image d'un petit village de montagne, comme on en a peu vus au cours de notre voyage. Il nous a semblé que l'"ancien" avait disparu, au profit de constructions nouvelles plus confortables.

Voici notre propos d'aujourd'hui :

Combien ça coûte ...


  • Pour le voyage, nous avons loué une auto (une petite Ford Fiesta) chez PEPECAR (une agence de location locale, moins dispendieuse que celles plus connues), pour environ 45 euros/jour (présentement pour acheter un euro, cela nous coûte environ 1,40 $ cnd)
  • Les chambres d'hôtel. Cela nous a coûté 50 euros/nuit dans un hôtel **(salle de bain moderne, mais murs en carton), petit déjeuner inclus, et 80 euros pour un ***étoiles impec. (petit déj. non inclus.)
  • Les repas. On a mangé un repas complet simple (un premier plat avec pâtes ou salade, un second avec viande ou poisson, un dessert, pain et breuvage, boisson gazeuse ou bière) pour 10 euros par personne, généralement.
  • Dans une restaurant chic, cela nous a coûté beaucoup plus cher. Un premier plat varie entre 8 et 12 euros, un deuxième plat, entre 12 et 18 euros, et une dessert, environ 5 à 7 euros. On se retrouve vite avec une facture de 25- 35 euros par personne. Sans parler du vin. Il faut cependant noter que, dans ces montants, le service et la taxe sont inclus.
  • Les boissons. On peut boire, au restaurant, un vin maison à 1,25 euro le verre (c'est buvable... moins cher que le coca à 1,60 euro), une bonne bouteille à 15 euros.
  • J'achète au supermarché :
1,5 l de lait pour 1,35 euro
4 yoghourts de 125g chacun(marque "sans nom") pour 0,52 centimes
250g de beurre (marque "sans nom") pour 0,95 centimes
250g de café moulu pour 2,35 euros
une bouteille de vin à dénomination d'origine à partir de 2 euros, une "bonne" sera à 5 euros
des tomates à 2,29 euros/kilo
des bananes à 1,29 euro/kilo
un ananas à 0,99 centimes/kilo
des oranges, des tangerines à 1,00/kilo (c'est la saison, on en a vu plein dans les arbres fruitiers durant notre voyage)
Notre impression : si on compare avec nos voyages précédents en Italie et en France, le coût de la vie, à qualité égale, nous semble moins cher en Espagne.

À noter que l'hospitalité et les sourires sont gratuits.

2 commentaires:

  1. Bonjour à vous deux,

    je n'ai pas eu le temps de suivre vos péripéties mais en prenant connaissance de votre blog aujourd'hui, je constate que vous faites un magnifique voyage.
    À Montréal, ce matin, nous avons de la pluie et du verglas et ce sera suivi de neige plus tard dans la journée. Après avoir connu plus de deux semaines de printemps hâtif, la réalité nous rattrape drôlement....

    Salutations amicales,

    Lise

    RépondreSupprimer
  2. salut Carole...enfin,je peux ecrire un commentaire! Nous suivons bien ton blog depuis le debut et c'est tres agreable. C'est comme si nous etions la avec vous!!!J,aime la porte de garage turquoise,belle photo!
    Stephanie

    RépondreSupprimer