dimanche 4 avril 2010

Dimanche 4 avril 2010 - jour de Pâques




JOYEUSES PÂQUES !





Nous voici à nouveau présents sur le blog...Je viens de voir que notre dernière publication date du 20 mars !Je n'en reviens juste pas, ces deux semaines ont passé si vite....Il faut dire que nous n'avons pas chômé. Après une semaine de train-train quotidien et de création, nous avons été occupés, la deuxième semaine, par la venue d'une amie. Ce fut pour nous l'occasion de sortir à nouveau de Barcelone en vue de découvrir la Costa Brava et Andorra dans les Pyrénées. Nos péripéties en photos dans les publications qui suivent.

Pour l'instant, voici quelques photos de circonstances prises dans une église de FIGUERES, une petite ville au nord-est, près de Girona, oû se trouve le musée de Salvador Dali (des détails plus loin dans un autre texte).



En ce beau jour de Pâques, levés tôt, à 6 h du matin, nous sommes allés conduire notre amie à l'aéroport. Il fallait nous voir, tous les trois, Richard, Joëlle et moi, rouler les valises sur une distance de quatre longs coins de rue sous la pluie battante, à la lueur du jour naissant ! On s'en souviendra longtemps... Nous allions prendre le train à la gare Sants Estacio. Nous arrivons à l'aéroport en une vingtaine de minutes. Cela nous a coûté 3 euros chacun. Pas cher du tout!

Au retour de notre petite randonnée à l'aéroport, pour me sentir dans l'atmosphère de Pâques, je suis allée me recueillir dans une église du quartier, et cela m'a donné l'occasion d'assister à la messe de 12 h. L'église était pleine à craquer, avec même des fidèles debout à l'arrière... Puis, sur la même grande place oû se situe l'église, je suis entrée dans la pâtisserie-chocolaterie pour y acheter du chocolat, bien sûr. Des chocolats, faits main, très chers mais absolument sublimes.
( ici-haut, il s'agit d'une peinture récente (1988), d'un artiste dont nous n'avons pas noté le nom, accrochée dans une des chapelles de la basilique de Montserrat).Frappante en raison de son style d'allure contemporaine).

Nous avons oublié le projet de manger au restaurant, sur la terrasse, car la température ne s'y prêtait pas. Malheureusement, nous ne sommes qu'à Barcelone (oû il fait gris et plutôt frais ces temps-ci) et non à Montréal avec ses 26 degrés ensoleillés, en ce jour de Pâques. Notre alternative, le cinéma, pour voir un film de circonstance, LOURDES, avec Sylvie Testud et dirigé par Jessica Hausner. Il s'agit de la quête d'un miracle pour la guérison du corps...Nous avons aimé ce film étonnant, sobre, bien joué, qui, à bien des égards, tient lieu de documentaire sur ce lieu de pèlerinage si populaire.

Chose curieuse, à mon retour du cinéma, je me suis aperçu que les cornes qui avaient poussé sur ma tête peu de temps après ma première rencontre avec Richard, il y a plus de 19 ans, avaient disparu. Dommage!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire