dimanche 11 avril 2010

Dimanche 11 avril 2010


BARCELONE et puis, ...

ÇA Y EST, LES VALISES SONT SORTIES ...

Il fallait bien y arriver un jour. Eh bien ! nous y sommes. Dans deux "dodos", nous coucherons dans notre lit, à Montréal. La question : comment se sent-on ? En ce qui me concerne, je suis un peu triste, tout en ne réalisant pas vraiment le grand changement que je vais vivre bientôt. Je suis certaine qu je vais être en état de choc au début. Trois mois, c'est pas rien... Et puis, c'est mon style de ne pas trop me préparer mentalement à ce qui vient, de continuer à vivre dans le présent...

Et le présent, il est magnifique.
Pour faire exprès, le beau temps se met de la partie depuis quelques jours. Il fait soleil, au moins 20 degrés au thermomètre, les feuilles ont fait leur apparition et colorent le paysage d'une beau vert tendre, les arbres fruitiers sont en fleurs ... et c'est le moment pour les Barcelonais de reprendre possession de leurs plages (voir photo).

Nous faisons de même... nous venons de passer nos après-midi à la plage, trois jours en ligne. Heureusement, on annonce une faible pluie pour lundi, cela va nous donner un peu de répit pour faire le ménage de l'appart et nos bagages.



Pour clore cet heureux séjour, nous avons choisi de nous gâter avec un souper dont le mets principal est de la morue. Ici, on mange de la morue "dessalée" (il faut la faire tremper dans l'eau au moins quatre jours) et c'est tout simplement HALLUCINANT! Il faut dire que depuis trois mois, je n'ai pas une seule fois fait cuire de la viande rouge, exception faite de saucisses - maison (sans blé !). Beaucoup de poisson. C'est vrai que lorsqu'on mange à 20 h 30, on n'a pas envie de se mettre un steak sous la dent...

  • Avant le point final, quelques derniers commentaires sur la vie d'ici. Depuis le 1er avril, nous vivons un peu en dehors de la réalité d'ici. Ce jour-là, pouf !... plus de télévision!...C'est que tous les télédiffuseurs d'Espagne sont passés au numérique et à la télé haute définition. Comme nous quittons bientôt, nous n'avons pas cherché à régler le problème.

  • Pratique, des abribus (pas tous mais les plus fréquentés) affichent l'heure d'arrivée du bus en temps réel (voir photo).


  • Le 23 avril prochain, les Catalans célébreront la fête de Sant Jordi, l"équivalent de notre Saint-Valentin. En ce jour, on assiste à un échange de cadeaux entre amoureux, les hommes donnant des roses et les femmes, un livre !!!! Quel magnifique coutume! Moi, je pense que j'offrirais à Richard La divine comédie!
  • Ici, en Catalogne, il y a un débat, comme chez-nous, sur l'indépendance de la Catalogne. Nous avons assisté à une conférence sur le sujet. On se serait cru au Québec il y a 40 ans.

Moi, Richard, j'ai vraiment hâte de me retrouver dans mes affaires, et auprès de ceux qui me manquent. Vivement, aussi, le chalet, le lac, la tranquillité et la beauté des lieux, si propices à l'écriture. Après 3 mois passés ici, dans une ville moderne, accueillante, débordante de vitalité et de culture, je conclus que l'endroit que nous avons choisi pour le dépaysement et nos activités de création fut judicieux. Il n'empêche que notre pays, notre ville, notre patelin n'ont pas grand chose à envier aux autres, et qu'ils demeureront toujours les favoris dans notre coeur.

_________________________________________________

FICHE TECHNIQUE DE CE BLOG

Conception et rédaction des textes : Carole Morin

Saupoudrage de drôleries et d'espiègleries : Richard Vézina

Photographies : Richard Vézina (90 %), Carole Morin (10 %)

Montage financier : Productions La griffe de la panthère noire

Tous droits réservés. Toute reproduction de ce blog, en totalité ou en partie, est permise, et sans frais, à condition d'en avoir obtenu préalablement l'autorisation écrite de ses auteurs.



2 commentaires:

  1. Merci, mon Amour,de m'avoir accompagné tout au long de cette magnifique aventure. Sans toi, la mer aurait été moins séduisante, les montagnes moins hautes, les vents moins chauds, les monuments moins imposants, les gens moins accueillants, la créativité moins présente.

    À la prochaine!?

    Ricardo, el teu home.

    RépondreSupprimer