jeudi 8 avril 2010

Jeudi 8 avril 2010 - la suite (3)


MONTSERRAT

(résumé de notre balade de la semaine dernière en compagnie de Joëlle - la quatrième journée)

Quelle chance que nous ayons pris une journée additionnelle, sinon nous aurions manqué ce lieu inoubliable qu'est Monserrat (suivez le lien).





Montserrat, site exceptionnel (classé deux étoiles dans le guide Michelin), c'est à la fois une montagne et un monastère.








Quand, pour la première fois, nous avons aperçu au loin la montagne, au tournant de la route, nous avons fait d'un seul choeur : " HALLLLLLLLLLLLUCINANT ! ". Fantomatiques dans la brume lointaine, ses dents rocheuses, pointues, sculptées par l'érosion, nous ont impressionnés au plus haut point. (Malheureusement, nous n'avons aucune photo rappelant ce moment magique.)
Accéder au sommet s'est révélé plutôt excitant. En première étape, il faut laisser la voiture au parking et prendre un train à crémaillère qui nous amène au monastère, 800 mètres (environ 2 400 pi) plus haut. ATTENTION ! À déconseiller à ceux qui ont le vertige... Le train, très confortable et moderne par ailleurs, parcourt cinq kilomètres en une vingtaine de minutes, sur un trajet en lacet, en bordure de la montagne et oû les vues en plongée sont spectaculaires !

Pour ceux qui ne sont pas peureux, il est possible, en deuxième étape, de prendre un funiculaire. Ce dernier, tiré par un câble métallique, parcourt les 400 mètres restant (1 200 pi environ), en droite ligne, à flanc de montagne, en sept minutes. WOW! Il faut avoir le coeur bien accroché.







Nous y voici !









Montserrat est un lieu de culte pour les Catalans. L'église abrite la célèbre Vierge noire, dite La Moreneta. Elle date de la fin du 12e siècle. Selon la légende, elle aurait été trouvée dans une des nombreuses grottes de la montagne. On ne s'explique pas complètement sa couleur noire. Elle est la Sainte patronne de la Catalogne et le symbole du catalanisme. Malheureusement, nous n'avons pu la voir de près, manquant de temps pour faire la file (dans la basilique du monastère) permettant d'y accéder. Richard a cependant pris des photos d'une sculpture extérieure qui lui fait référence (voir photo).Juste à côté, cette autre sculpture, cette fois, de Pablo Casals, ce Catalan connu mondialement.












Nous repartirons, en fin de journée, le coeur léger, pour Barcelone, après avoir longtemps admiré, des kilomètres à la ronde, la plaine, tout en bas.

HASTA LUEGO !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire