lundi 5 avril 2010

Lundi 5 avril 2010












La Costa Brava (résumé de notre balade de la semaine dernière en compagnie de Joëlle - la première journée)

Mais avant, parlons un peu d'aujourd'hui. Petit lundi tranquille. Tellement tranquille que même les Barcelonais sont en congé...En fait, c'est depuis le Vendredi Saint que cela dure. Tous les commerces sont fermés (on a vu une ouverture partielle samedi matin) et il n'y a plus que les touristes sur la rue. Plusieurs parmi les "vrais" ont fui en dehors de la ville pour aller rejoindre des membres de leur famille.

Nous reprenons peu à peu possession de notre "petit nid". ... Richard finira même par se remettre à l'écriture en fin de journée. En ce qui me concerne, je me rends compte que, devant notre départ imminent (dans une semaine), c'est un processus réflexif qui s'enclenche tout naturellement. Je puis affirmer d'entrée de jeu que ce séjour m'aura beaucoup apporté. Encore aujourd'hui, j'ai été dans un musée extraordinaire, le Caixa Forum, pour y voir, exposée dans une des salles (il y en a cinq), la collection d'art contemporain de la fondation de la "Caixa" (l'équivalent de notre Caisse Desjardins), une centaine d'oeuvres...

Mais revenons dans le passé pour parler de la COSTA BRAVA (Côte sauvage) que nous avons parcourue lundi dernier en une journée, au départ de Barcelone, et en nous dirigeant vers la frontière française. Une côte aux falaises abruptes, avec de multiples criques et aux eaux limpides. Des paysages à couper le souffle, comme on dit, qui nous rappellent la Corse, cette ''Ile de beauté'' (voir photos) Une région développée commercialement, mais pas partout, et avec un respect de la nature.

Après un départ tardif de Barcelone, nous filons une trentaine de minutes sur l'autoroute pour rejoindre la côte. Premier arrêt : un cafe con leche à Tossa de Mar (suivez le lien!) autour de 12 h, il fait beau mais pas chaud. Ensuite, on passe la côte au peigne fin. Deuxième cafe con leche à Tamariu, notre coup de coeur, vers 17 h ! Il est temps de penser au dodo. Notre circuit sur la Costa Brava s'arrêtera donc à L'Estartit (voir photo), un joli port, avec également une immense plage, un soir de pleine lune ! Difficile d'avoir mieux ! Sentir la mer, entendre ses vagues assaillir les rochers, admirer ses moutons blancs reluire sous l'éclairage lunaire... On s'en souviendra longtemps ! (À suivre)

1 commentaire:

  1. je viens de terminer de vous écrire un commentaire et malheureusement je ne sais ce que j'ai fait mais tout est parti. Donc je recommence.
    Bonjour à vous deux. Le paysage me semble d'une beauté exceptionnelle. Je me sens jalouse. Je voudrais bien voir et admirer cette mer et entendre le bruit des vagues.
    Mais je n'ai pas à me plaindre car ici la température nous a gâté. La chaleur nous a permis de fêter Pâques dans la beauté et la lumière du soleil.
    Nous avons hâte de vous revoir.
    Donc à bientôt
    Louise

    RépondreSupprimer