vendredi 19 mars 2010

Mercredi 17 mars 2010


Le delta de l'ÈBRE

Sur la recommandation de notre hotelier, nous décidons de demeurer sur place et de passer la journée à nous promener dans le DELTA DE L'ÈBRE. Un lieu magnifique et très spécial.


L'Èbre (Ebro en espagnol) est le plus puissant des fleuves espagnols. Il prend sa source dans les Pyrénées pour se jeter dans la Méditerranée, 928 km plus loin, par un grand delta de 320 km². Un paysage très plat, une "rivière" majestueuse, dirions-nous selon nos normes (voir photo)



À un point, il nous a fallu prendre un traversier(il n'y avait pas de pont) pour continuer notre route. (voir photo)

Né des alluvions du fleuve, le delta s'avance dans la mer comme la pointe d'une flèche.


Longtemps marécage insalubre, il est devenu l'un des greniers de l'Espagne, grâce à un système méticuleux de canaux d'irrigation et d'évacuation favorisant notamment la culture du riz. Sur la photo, vue d'un mirador. À gauche, le fleuve, au centre la route, à droite la zone marécageuse, à l'horizon, l'embouchure du fleuve et la mer. Là est notre destination.



Quel endroit magnifique, un vrai "bout du monde", rien à l'horizon, que du sable et la mer à perte de vue (voir photo)







Nous passons plusieurs heures allongés sur le sable, à écouter le doux murmure des vagues. (voir photo)
Cinquante mille habitants vivent dans ce bout du monde : riziculteurs, maraîchers, pêcheurs, ostréiculteurs et fermiers. Après avoir quitté la plage, nous poursuivons notre promenade dans le delta pour arriver face à face avec du bétail qui broute librement en bord de route. (voir photo)
On a réservé près de 20 % du delta pour en faire un parc naturel, oû les amants du vélo s'en donnent à coeur joie... on a pensé à vous, Nicole et Guy! Le deltal constitue la zone humide la plus importante de Catalogne, avec une superficie totale de 7 802 ha. Le delta est une " volière"où se rassemblent cent mille oiseaux appartenant à trois cents espèces. Nous nous sommes arrêtés près d'une lagune oû supposément il y avait des flamants roses. D'oû nous étions, cela ressemblait davantage à des aigrettes blanches....

Le lieu nous rappelle étrangement la Camargue, en France, un autre delta, du Rhône, avec son bétail broutant en toute tranquillité au milieu des champs marécageux, avec ses rizières, ses flamants roses, ses salines, ses petites maisons au toit de chaume (voir photo). Il ne manque, ici, que ses chevaux blancs, ses cowboys et ses gitans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire