mercredi 17 mars 2010

Mardi 16 mars 2010

C'est la journée des ports de mer...

  • TARRAGONA
Nous commençons la journée par une promenade au port de Tarragona, un port de mer commercial important sur le pourtour de la Méditerranée. La jetée est belle .... mais ce qui retient le plus notre attention, ce sont des graffitis.

Le premier, situé sur la poutre de métal rouillée qui soutient un viaduc, a été fait par un graffiteur (e) incognito. On dirait une combinaison Tapiès ( ce peintre catalan dont nous avons vu les oeuvres récemment, sur lesquelles apparaît toujours une croix)-Miro (pour les formes) (voir photo).

Les deux autres se trouvaient sur un mur adjacent. Ils semblent plus "officiels", ceux-là...(ils font chacun environ 12'X12' (voir photos). À remarquer... les regards! Mais que disent-ils au juste?

  • LA COSTA DAURADA

Nous continuons notre périple de découverte, en direction du sud, en suivant le littoral. On l'appelle la Costa Daurada (qui signifie côte dorée). Il a court de Barcelone à Valence, sur 150 km environ.

On voit se succéder de splendides plages de sable fin, mais aussi de nombreux centres touristiques. On a cherché en vain ces petits ports de mer pleins de charme oû il fait si bon se retrouver. Ils ont disparu au profit d'un boom immobilier et touristique. Il y a tellement de condos construits les uns sur les autres que cela doit être l'enfer en saison. Mais, il n'y a rien à redire sur l'aménagement. Tout est fait avec goût. À titre d'exemple, ce beau parc en bordure de mer (voir photo).

On y trouve même des engins à musculature. Richard en a profité pour tenter de perdre quelques onces ... (voir photo)










  • AMETLLA DE MAR
L'activité économique va bon train. Contrairement à ce que nous avons observé en Grèce par exemple(plus particulièrement dans le Péloponèse), beaucoup de gens vivent ici de la pêche. À Ametlla de Mar, tel que le mentionne le guide Michelin, nous avons assisté, en fin d'après-midi, à la rentrée des bateaux au port (voir photo).

Une fois déchargé du bateau, le poisson est amené à la ''bourse du port'', là oû se déroule, à la criée, la vente des prises de la journée. Impressionnant à voir ! L'événement de la journée ...(voir photos)











  • L'AMPOLLA
Nous décidons de nous arrêter à L'Ampolla pour la nuit. Il y a un petit port de pêche et de plaisance tout juste au centre de la localité. Du balcon de notre chambre d'hôtel, nous pouvons le voir. Magnifique! (voir photo).

Il y a très peu de touristes en ville. Au point que parfois les commerçants nous regardaient comme si nous arrivions d'une autre planète. Mais il paraît qu'au cours de la semaine de Pâques, il en sera tout autrement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire