dimanche 7 mars 2010

Dimanche 7 mars 2010

POT-POURRI


Quelques petits commentaires, réflexions, constatations à partager avec les personnes qui continuent de nous lire... Oû es-tu MAB? STEPH? GEORGE? KATHERINE? CLAIRE? LUC? GILLES? GUY? Donc...

  • Ça fume pas mal fort par ici. Très difficile de trouver un restaurant sans fumée. Les Barcelonais sont vraiment en retard à ce chapitre sur les principales villes d'Europe.

  • Les souris, ici, n'en finissent plus de danser... de vraies petites folles! C'est peut-être dû à l'absence des chats! On n'en a pas vu UN SEUL depuis notre arrivée à Barcelone.

  • En tant que piétons, nous nous sentons choyés. À chaque coin de rue, boulevard, artère, etc., il y a une large section qui nous est réservée pour traverser. Il y a un feu de circulation qui nous indique que c'est le temps d'y aller... et le feu est vert pendant un très long moment... pas besoin de courir, de s'énerver, on peut continuer de manger sa ''crème à glace'' sans risquer d'en perdre 1 ou 2 boules!

  • On valorise ici beaucoup le transport en commun. Le métro et l'autobus (très modernes) ne coûtent pas cher (7.80 Euros pour 10 billets), ils sont toujours à l'heure et passent très fréquemment.

  • Contrairement à Paris, par exemple, les toilettes publiques sont plutôt rares. Mais les commerçants ne s'objectent pas à ce que les personnes souffrant de faiblesses prostatiques utilisent les leurs. Donc, Michel, tu n'aurais rien à craindre ici... ni toi non plus d'ailleurs, Justine!

  • La publicité se fait ici extrêmement discrète. Aucun édifice, et je dis bien AUCUN, n'est défiguré par des panneaux publicitaires. Il nous est même difficile de débusquer un McDo (voir photo). Cela découle probablement de l'importance qu'accordent les citoyens d'ici, et leurs décideurs, à la préservation de la beauté des choses, et à leur intégration harmonieuse dans la cité.

  • Les automobilistes n'actionnent que très rarement leur klaxon et ne font jamais crisser leurs pneus. L'automobile est donc beaucoup moins qu'ailleurs une source de ''tension extrême''.

  • Pour Réjean et ''Poto'': la seule voiture américaine vraiment présente ici est la Ford. Nous avons vu quelques Chevy. Pas une seule Chrysler. Et oû sont les stations-services?

  • On semble aimer beaucoup les enfants ici. En plus de 6 semaines, nous n'avons jamais entendu un seul adulte élever la voix contre un enfant! On les voit plutôt calmement leur parler, leur sourire, les embrasser. On voit beaucoup d'enfants tenir, dans la joie, la main de leur grand-parent.

  • Les gens n'ont aucune retenue à se donner de gros, longs et sonores bisous en public. Que ce soit entre amis, entre parents, entre amoureux... c'est SMAC, SMAC, SMAC!

On termine ici ce petit aparté en vous faisant, nous aussi, des SMAC on ne peut plus juteux!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire