dimanche 7 mars 2010

Dimanche 7 mars 2010

Parlons ART
  • ARTS VISUELS
Notre séjour à Barcelone est particulièrement enrichissant du point de vue des arts visuels. Il y a de nombreuses expositions d'envergure à voir en art contemporain. Voici ce que nous avons vu récemment.

Fundacio Antoni Tapiès


En fin de semaine, c'était la réouverture de la Fundacio Tapiès (après trois ans de rénovation). Nous y avons fait une visite. Nous y avons vu une exposition présentant une rétrospective des oeuvres des vingt dernières années d'Antoni Tapiès, le peintre probablement le plus célébré à Barcelone (cliquer sur le titre "Fundacio Antoni Tapiès" pour voir les oeuvres).

Des grands formats, telle une murale, avec du sable agglutiné oû le doigt a laissé une trace en creux, des couleurs de terre, des écrits, une croix. On apprécie des images épurées, inspirées par l'environnement immédiat de Tapiès, mais surtout cette liberté qu'il a d'utiliser des matériaux de tous ordres sur une toile qui devient parfois sculpture. Inspirant.

Annonciateur de l'Arte Povera, Antoni Tàpies introduit des matériaux non académiques dans ses tableaux, qui s'apparentent parfois à des sculptures tant les reliefs y sont marqués. Dans les années 1950, poussière, argile, poudre de marbre s'insèrent ainsi dans sa peinture, avant que ne les y rejoignent, deux décennies plus tard, de véritables objets, chaussures, vêtements, voire pièces de mobilier.

Ce Catalan, né à Barcelone en 1923, a baigné dans un univers de livres et se passionne pour la philosophie, la théologie et l'art oriental. Victime d'une grave maladie pulmonaire à dix-huit ans, le médecin qui le soigne est un ami de jeunesse de Picasso. Introduit par ses soins, il va trouver le maître à Paris, dans son atelier. En 1949, c'est un autre grand nom de la peinture espagnole qu'il rencontre, Joan Miró qui l'influence énormément, tout comme Paul Klee. Tàpies partage avec ce dernier une approche neutre de l'artiste, à une époque où la plupart sont engagés auprès du Parti communiste.

Tàpies n'en porte pas moins un regard critique sur son temps, sa peinture en soulignant la vacuité et la brutalité. Les croix qui la parsèment sont autant de références aux cimetières remplis par les morts de la Guerre civile espagnole et de la Seconde Guerre mondiale.

(extrait: http://www.ina.fr/fresques/europe-des-cultures-fr/notice/Europe00223/rencontre-avec-antoni-tapies-)


ATOPIA, Arte y ciudad en el siglo XXI au Centre de cultura contemporania de Barcelone (CCCB)

Une exposition d'envergure explorant le thème de la relation de l'homme avec la ville, à l'aide principalement de la photographie. Quelques oeuvres nous ont particulièrement touchés. En particulier, les peintures de Dana Schutz, de New York, dont celle intitulée Autopsy of Michael Jackson, montrant le chanteur étendu, nu, sur une table à la morgue avec l'étiquette d'identification à l'orteil, ses vêtements de scène sagement pliés à côté sur une petite table

(Pour en savoir plus sur l'exposition, cliquer sur le titre du présent paragraphe).

HASTA LUEGO !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire