jeudi 4 mars 2010

Jeudi 4 mars 2010


La SAGRADA FAMILIA
(suite du 20 février 2010 - voir les photos de ce jour)

Aujourd'hui jeudi, jour de semaine (il risque de ne pas y avoir foule au guichet d'entrée), jour ensoleillé et chaud (c'est plus agréable), toutes les conditions sont réunies pour nous permettre ENFIN! de visiter tranquillement et en détail ce magnifique ensemble.

Il y a trois façades. Nous nous attardons d'abord à celle consacrée à la Passion et à la Mort (car c'est par là qu'on nous fait entrer). Les sculptures de cette façade, de Josep Maria Subirachs , réalisées en 1927, monumentales et minimalistes dans le coup de ciseau, attirent notre attention (voir photos - cliquer sur les photos pour agrandissement)


L'intérieur est en travaux (voir photo). Plus de deux cents personnes y sont engagées.








Mais cela ne nous empêche pas d'admirer ces colonnes telles des arbres qui s'élancent vers le ciel et formant une forêt avec canopé (voir photo).






Une prouesse technique. Pour l'architecte Gaudi (voir photo), auteur de ce projet hors de l'ordinaire, la nature est sa principale source d'inspiration.



Nous voici à nouveau à l'extérieur, admirant la façace de la Nativité, construite celle-là du temps de Gaudi (mort en 1926) (voir photo).






Le style est tout à fait différent, beaucoup plus touffu (voir photos).











Le poids d'une ÉNORME colonne de l'entrée est soutenu par une "tortue"!! Quelle créativité ! (voir photo).









La troisième façade, en construction, sera celle de la Gloire. Chaque façade a quatre tours pour les douze apôtres. Nous sommes montés dans l'une d'elles (voir photos)










Quatre autres tours sont pour les évangélistes et entourent une flèche symbolisant le Christ (voir photo)







Certaines tours se terminent pas une " corbeille de fruits" en verre de Venise, construites selon modèle (voir photos)












(Le modèle)






Nous serons morts avant que cette oeuvre magnifique, séduisante (voir le plan sur la photo), ne soit terminée.


Encore une fois, nous sommes demeurés bouche bée devant les prouesses architecturales et de design, qui mettent en évidence l'imagination, l'originalité et les connaissances scientifiques de Gaudi. On parle ici de prouesses uniques au monde, et les réactions de la foule qui se meut religieusement autour de cette oeuvre monumentale en font la démonstration.



Pour plus de détails, suivre le lien http://www.linternaute.com/savoir/grand-chantier/construction-sagrada-familia/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire