dimanche 24 janvier 2010

Dimanche, 24 janvier 2010

Le dimanche, c'est jour de congé pour les gens de Barcelone. Tous les commerces sont fermés. En sortant du B&B, nous voyons des personnes qui marchent d'un pas rapide, sac au dos, à deux ou à trois sur le trottoir d'en-face, en si grand nombre qu'on ne voit ni le début, ni la fin de la file. Que passa ¿ Vont-ils à une manifestation quelconque ? Pas du tout : ces gens se regroupent pour marcher, marcher en suivant un trajet dans la ville qui fait 10 km, des gens de tous les âges.

Il semble que tout soit mis en oeuvre dans cette ville pour assurer une belle qualité de vie à ses habitants. Des arbres partout, surtout des platanes, des voies de circulation très, très larges, avec bien souvent, au centre, un espace pour la vie quotidienne (sous les arbres, des bancs, des aires de jeu pour les enfants, un carré de sable pour jouer à la pétanque) et des pistes cyclables (100 km, nous dit-on. Il y a des BICI (même principe que nos Bixi) ici !!

Nous avons fait un tour de ville en autobus aujourd'hui. Sur le pont supérieur, ouvert au grand vent, en décapotable, c'était pas chaud. J'ai lu 13 degrés quelque part.... Cela a pris quatre heures en tout.

Notre opinion sur Barcelone ne change pas. Tout est bien pensé. Le souci de l'esthétique est constant. De plus, il y a plein de musées et d'installations sportives de haut niveau (le stade de foot peut contenir 1000 personnes, on va sûrement y aller, juste pour l'atmosphère).

En comparaison, Montréal semble une bien petite ville, qui a bien peu à offrir en comparaison. Pourtant, en nombrer d'habitants, c'est à peu près semblable. Des quartiers entiers font l'objet ou ont fait l'objet de plans de revitalisation architecturale et sociale. Les dirigeants ici semblent avoir pas mal plus de vision que les nôtres.

Barcelone respire la culture, le raffinement. Au cours de nos périples en Europe, à date, seule la France nous a procuré ce même sentiment.

Ici, la Perdrera (http://www.routard.com/guide_voyage_lieu/3163-la_pedrera.htm).

Là, Maillol.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire