lundi 20 février 2012

On n'était pas d'accord

Elle voulait aller vers le nord et moi vers l’est. On a tiré au sort, et c’est elle qui a gagné. Comme d’habitude! Le nord, c’est dans la direction de la France, en longeant la Méditerranée. Mais, malgré la rapidité de nos pas et l’énergie emmagasinée dans nos mollets, il n’était pas question de nous taper les 200 kilomètres qui nous séparent de la frontière. On se dirige donc vers le parc Del Forum.

Elle marchait derrière moi, lentement, because une sensibilité à la hauteur de sa cuisse droite.
Distance parcourue? Environ 6 kilomètres! Quand même pas mal pour un gars davantage porté à jouer du clavier … Quant à sa compagne, eh bien, on pourrait affirmer sans se tromper qu’elle connait par cœur chaque trottoir de Rosemont .

Et qu’avons-nous retenu de cette petite ballade concoctée par le hasard?

  • D’abord, l’espace! De nouveau, on ne s’est pas une seule fois senti «serrés»! De l’espace … pour marcher, pour courir, pour faire du cyclisme, du jogging, du patin à roues alignées, pour se minoucher à volonté,  etc, … il y en a! D’ailleurs, j’ai dû, plus d’une fois, retenir Carole dans ses élans affectueux, sa cuisse gauche commençant, à son tour, à faire des siennes! Et ici, personne ne se marche sur les pieds! 5000 enfants pourraient jouer à la marelle, en même temps, sur les quelques kilomètres de promenades qui longent la mer, sans embêter qui que ce soit!


  • Et ces parcs plantés ici et là, avec leurs glissoires et leurs bancs au design si innovant.
  • Ensuite, il y a tout ce beau monde qui vaque calmement à ses occupations! Et ces enfants qui n’en finissent plus d’être magnifiques et heureux! Ils ont littéralement le bonheur inscrit dans le sourire et dans les yeux. En Catalogne, la famille constitue la partie la plus précieuse du patrimoine national. Et ça se voit. Les parents, les grands-parents distribuent ouvertement et sans réserve leur affection aux générations qui les suivent. On ne sent pas qu’on a affaire à des enfants gâtés, «rechigneux», revendicateurs. Pas de pleurs ni de cris, ou si peu, devant un comptoir de gomme baloune, de toutous ou de je ne sais quoi encore qui puisse exciter leur convoitise. Les pères semblent aussi très présents dans le développement de leur progéniture.


  • Et cette mer dont le bleu se fond si souvent, si harmonieusement, dans celui du ciel … et des yeux de Ricardo (dixit Carolinetta!)


  • Il y a aussi ces palmiers, pétant de santé, abritant de petites bandes de perruches qui nous offrent au passage leur concert gratuit.




  • Que dire de ce gigantesque ensemble de plaques photovoltaïques sous lequel, silencieux mais légers, on s’est pris par la taille en fixant un horizon lisse et placide.


  • On s’est arrêtés devant une marina aux lignes effilées, où grands et petits bateaux, sagement endormis les uns contre les autres, semblaient tout ignorer de la lutte des classes. Nous y avons même vu le petit voilier de Denis P. se blottir contre le «transatlantique» de Robert G.


  • Et encore des bancs, de toutes formes et couleurs, qui invitent à la détente, au repos, à la réflexion, au rêve. Elle a dit : « arrêtons-nous », et j’ai glissé ma main sur sa cuisse endolorie. Et j’ai pensé à cette glissoire que j’avais croisée plus tôt, si invitante!


  • Et enfin, ces fascinantes grappes de buildings aux coloris inhabituels mais harmonieux, qui vous donnent la sensation de vous trouver à l’intérieur d’une gigantesque galerie d’art aux murs couverts d’oeuvres contemporaines!


Et elle m’a soufflé à l’oreille … «J’ai envie de faire …». Le bruit d’une sirène a noyé ses dernières paroles. J’ai acquiescé avec un sourire rempli de tendresse. Puis elle m’a dit … «Regarde … y’a un McDo là-bas. On pourrait y aller. Ils ont des toilettes.»

 Ça m’arrive, à moi aussi, de me tromper, de prendre mes désirs pour la réalité. Mais au moins leur café était buvable. Et il y eut enfin ce carré de fleurs jaunes pour nous rappeler que nos pissenlits allaient éclore bientôt chez-nous, dans un peu moins de 4 mois! 








Une journée inoubliable. Une autre de plus!
Nous étions le jeudi 16 février, le lendemain de l’anniversaire de George, mon petit-fils.

Ricardo, corazon de pantera negra.


Posted by Picasa

2 commentaires:

  1. Holà mi amigos!

    Vous me semblez tous les deux aux portes du Paradis! Quelle veine vous avez de voir de près de si belles choses ! Et surtout, ne vous ennuyez pas de nos pissenlits! lol

    Maie-Andrée

    RépondreSupprimer
  2. Il y a presque un mois de ça... je vérifie à tous les jours ou presque... serait-ce que vous n'êtes toujours pas d'accord? ou encore que vous vous êtes volontairement noyés dans cette abondance de beauté et d'infini? Même si cette dernière alternative que vous avez retenue, comment vous en vouloir!
    Hastaluego mi carrissimo amigos!
    Maria-Andrea

    RépondreSupprimer